Créer sans cesse de nouveaux contenus pour accroître sa visibilité en ligne peut être très fastidieux, bien que passionnant. Pourtant, le marketing de contenu est et reste l’un des meilleurs leviers d’acquisition pour les entreprises de tous horizons. Avec une stratégie cohérente et pertinente, c’est la quasi-certitude de n’attirer régulièrement que des prospects qualifiés pour se développer.

Cela dit, et comme nous venons de l’énoncer, le marketing de contenu n’est pas infaillible. Et c’est principalement son aspect chronophage que nous pointons du doigt. Être présent sur plusieurs plateformes et réseaux sociaux à la fois, tout en maintenant une présence en ligne régulière… Eh bien, c’est forcément gourmand en temps, en énergie, et parfois en argent si vous sous-traitez cette mission.

C'est pourquoi Steyla Digital a invité l'équipe de J&J à présenter sa stratégie de recyclage de contenus sur le web.

Chaque semaine, J&J produit deux longs articles de blog, entre quatre et huit publications Instagram, des dizaines de stories, reels et IGTV, une newsletter et du contenu pour Youtube. Imaginez si elles devaient constamment partir de zéro, 365 jours dans l’année !

Voici donc leur astuces et conseils pour recycler son contenu en permanence.

L’importance du contenu pour accroître sa visibilité sur le web

Le marketing de contenu est, à notre sens, l’un des meilleurs leviers d’acquisition pour attirer et fidéliser son client idéal de façon très régulière. Mais pour qu’il devienne un véritable allié pour votre entreprise, il requiert une stratégie digitale réfléchie et pertinente. Ce qui fonctionne pour votre concurrent ne fonctionnera pas nécessairement pour vous, et vice versa.

Mais revenons sur la notion de marketing de contenu (ou content marketing) : de quoi s’agit-il? De quels types de contenus parlons-nous?

Le terme désigne une stratégie visant à produire et distribuer des contenus gratuits et/ou payants sur le web dans le but de gagner en visibilité et en conversion. Et des formats de contenus ainsi que des canaux de distribution, il en existe beaucoup : publications sur les réseaux sociaux, articles de blog, pages web, livres blancs, infographies, podcasts, vidéos courtes ou longues, newsletters et emailing, etc.

Cela dit, il ne s’agit pas de créer du contenu pour créer du contenu. Ceux-ci doivent s’appuyer sur deux notions essentielles :

  • Vos contenus doivent répondre à une problématique de votre cible : un contenu de qualité au service de votre développement doit nécessairement s’adresser à un profil spécifique. On parle bien ici de votre client idéal, votre buyer persona ou votre cible. Demandez-vous quels sont ses besoins, ses problématiques, ses craintes, ses envies, etc. C’est en ayant une fine connaissance de votre persona que vous arriverez à proposer le contenu le plus adapté, celui qui attirera naturellement vos prospects. On parle alors d’inbound marketing : faire venir le client à vous, au fil de ses recherches et divagations sur le web.
  • Vos contenus doivent servir vos objectifs : vous souhaitez vous positionner comme expert de votre domaine? Agrandir votre mailing list? Augmenter vos ventes sur une période donnée? Ce sont autant d’objectifs qui doivent être gardés en tête au moment de produire, planifier ou distribuer vos contenus. S’ils doivent attirer votre audience, ils doivent également la convertir et créer de la valeur pour votre entreprise.

Le recyclage de contenu marketing: quel intérêt?

Le recyclage de contenu est un excellent moyen de continuer à produire des résultats tout en maîtrisant l’énergie et le temps investi dans votre stratégie. Décryptons ce principe en détails.

Gagner du temps et minimiser ses efforts de production

Que vous produisiez vous-mêmes vos contenus ou que vous fassiez appel aux services d’un prestataire (ou d’une équipe dédiée), on ne peut pas nier que la production régulière de contenus est énergivore. Trouver constamment de nouveaux sujets, puis être à court d’idées, activer de nombreuses compétences en production, produire et analyser, etc. Ce sont autant d’étapes qu’il faudra sans cesse répéter pour poursuivre vos objectifs de visibilité et d’acquisition.

C’est ici que le recyclage de contenus intervient : en réutilisant ce que vous avez déjà produit et ce qui a déjà fait ses preuves, vous gagnez un temps fou et une efficacité hors normes. Et cerise sur le gâteau : vous vous assurez une présence en ligne constante, tout en économisant le temps passé à sa mise en oeuvre.

Pour preuve, nous sommes régulièrement questionnées sur notre capacité à produire autant de nouvelles ressources chaque semaine sur chacun de nos canaux de communication. Pour beaucoup, c’est un rythme impossible à tenir. Et si en effet, nous investissons régulièrement dans de nouvelles créations de produits gratuits ou de ressources utiles, nous devons beaucoup de notre productivité au recyclage. Sans lui, nous ne serions clairement pas capables de satisfaire notre audience aussi souvent et de façon aussi qualitative.

Capitaliser sur ses meilleurs contenus

Recycler votre contenu est également une manière de capitaliser sur un contenu ayant bien fonctionné. Vous le savez peut-être déjà, mais le temps d’attention de l’internaute et de l’utilisateur sur les réseaux sociaux est extrêmement limité. Il est même estimé à 8 secondes !

Si certains canaux et formats bénéficient d’un temps d’attention plus généreux (comme la newsletter ou le carrousel Instagram), ils n’en restent pas moins plutôt éphémères. D’une part, la totalité de votre audience ne les verront pas (à l’exception de vos emails délivrés bien entendu), une histoire d’algorithmes et de concurrence très accrue sur les réseaux sociaux. Et d’autre part, l’internaute est si sollicité et bombardé d’informations chaque jour, qu’il est très peu probable qu’il se souvienne précisément de votre contenu dans 1 mois, 3 mois ou même 1 an.

Vous avez donc là une très belle opportunité de recycler un contenu ayant bénéficié d’un fort taux d’engagement en le proposant une nouvelle fois à votre audience. Sous un angle nouveau ou une création graphique renouvelée, le fond reste tout autant pertinent pour votre cible. Quant à vous, vous n’aurez pas eu besoin de plancher sur un tout nouveau format, avec le temps de recherche et de production qu’il suppose.

Comment recycler son contenu de façon saine et stratégique?

Vous êtes convaincu de l’intérêt de recycler vos contenus pour minimiser vos efforts, tout en maximisant vos résultats? On vous donne sans attendre nos 3 meilleurs conseils pour le faire dans de bonnes conditions.

Sélectionnez les bons contenus à recycler

Tous les contenus ne sont pas bons à recycler. Plusieurs critères doivent attirer votre attention sur la pertinence ou non de réutiliser une idée, un format, un concept marketing.

  • Premièrement, assurez-vous de ne recycler que du contenu evergreen. On parle ici de contenu non daté, qui ne sera pas rendu obsolète dans 3 jours ou 3 mois. Il n’y aurait aucun intérêt à réutiliser un article à propos d’un évènement passé. Ou encore de publier en août une newsletter sur les meilleurs cadeaux de Noël à offrir. Votre contenu doit évidemment rester d’actualité quoi qu’il arrive. Autrement, il s’agit d’un contenu ponctuel qui n’a pas vocation à être réutilisé.
  • Assurez-vous que le contenu à recycler parle à votre audience et à votre cible. En toute logique, 100% de vos contenus doivent être conçus pour une typologie d’audience précise selon votre stratégie de communication. Et en toute logique, vous devriez pouvoir observer de bons résultats d’engagement ou de conversion sur chacune de vos productions. Si ce n’est pas exactement le cas, privilégiez les contenus déjà efficaces et donc forts à recycler. Vous vous assurez ainsi de reproduire de nouveaux résultats satisfaits auprès d’une audience plus large ou nouvelle.
  • Réenvisagez un contenu qui a moins fonctionné. Un contenu evergreen n’a pas autant convaincu que vous ne l’espériez? Il serait pertinent de l’analyser pour en tirer des conclusions : qu’est-ce qui n’a pas fonctionné : le message, le format, la qualité audio/vidéo, le canal? Si vous êtes persuadé du bien-fondé de ce contenu dans votre ligne éditoriale, permettez-vous de tester et expérimenter d’autres moyens de le proposer et de le distribuer. Un carrousel LinkedIn qui n’a pas fonctionné peut peut-être donner un carrousel Instagram très engageant !

Infographie nos trois conseils pour recycler son contenu
Nos conseils pour recycler sainement son contenu

Transformez un contenu long en contenu court

La transformation de contenus longs est l’un des moyens les plus efficaces de recycler son contenu. Vous vous en doutez, chaque plateforme et chaque canal de communication dispose de ses propres codes. Vous ne pourriez pas publier un article de blog de 2000 mots sur votre profil Instagram. En revanche, vous pouvez tout à fait transformer ce même article en une série de publications plus courtes et pertinentes sur les réseaux sociaux.

C’est ici qu’il faut aborder la différence entre contenu long et contenu court. Pour le premier, il s’agit de tout format abordant une thématique en profondeur et dont le temps de consommation peut aller de quelques minutes à plusieurs heures. Articles de blog (à partir de 1000 / 1500 mots), livres blancs, pages web, vidéos longues, épisodes de podcasts… Voilà des contenus longs qui vous permettent d’aider votre audience en entrant dans les détails, mais qui ne peuvent pas survivre sur une plateforme sociale plus volage.

À l’inverse, un contenu court est destiné à une consommation très rapide, et on le trouve naturellement le plus souvent sur les réseaux sociaux. Une story, une publication ou un carrousel, une vidéo TikTok, un Short ou un Reel… Ce sont autant de contenus très accessibles, mais aussi très éphémères. Pourtant, ce sont souvent les contenus les plus efficaces en matière d’engagement et de visibilité.

Le recyclage de contenus joue un rôle primordial ici. Divisez un contenu long en plusieurs petits formats, publiez des petits extraits issus d’un épisode d’une heure… Vous avez compris le principe, faites découvrir votre contenu à un plus grand nombre en l’exploitant sur d’autres canaux !

Respectez les codes de chaque plateforme

Votre recyclage de contenu ne peut être efficace que si les spécificités de chaque canal de communication sont pris en considération. Vous le savez sans doute déjà, chaque réseau social utilise ses propres codes, auxquels sont habitués les utilisateurs. Naturellement, vous devez donc réadapter chacun de vos contenus recyclés pour qu’ils répondent aux exigences du canal sur lequel ils sont distribués.

Cela peut paraître évident, mais on peut voir de nombreuses erreurs circuler sur les réseaux sociaux. Un exemple concret? Vous publiez un nouveau contenu sur votre profil Instagram, indiquant qu’un nouvel article de blog est disponible et en communiquant son titre ou son thème. Vous pouvez être certain que seule une poignée de personne fera l’effort d’ouvrir une page Google, de taper le nom de votre blog et de lire votre article. Ce qui est dommage dans le cas où celui-ci répondrait précisément à une question de votre persona…

En revanche, si vous résumez les points-clés de cet article dans une publication qui apporte de la valeur à votre audience, vous génèrerez beaucoup plus d’engagement. Publiez votre story avec un lien direct vers votre article, et vous maximiserez les chances de voir vos abonnés le consulter.

Vous voyez où nous vous voulons en venir? Votre contenu recyclé doit être indépendant et se suffire à lui-même. Bien sûr, vous pouvez linker votre contenu long ou inviter votre audience à le consulter. Mais vous devez aussi partir du principe que de nombreuses personnes ne changeront pas de plateforme et consulteront uniquement ce que vous leur avez proposé.

En conclusion, le recyclage de contenu est une excellente manière de capitaliser sur votre production passée. Vous gagnerez du temps sur vos tâches éditoriales, vous optimiserez votre stratégie de visibilité et d’acquisition et vous minimiserez les investissements de temps et d’argent dans votre inbound marketing. Mais recycler un contenu doit surtout rester pertinent et cohérent avec l’ensemble de votre présence en ligne. La réussite de cette stratégie reposera sur votre capacité à sélectionner le bon type de contenu à réutiliser, le bon endroit pour le faire et la bonne manière de le transformer. N’oubliez pas que tout le monde ne voit pas 100% de vos activités sur le web, et que votre audience ne vous en voudra donc jamais si vous décidez de republier un ancien article de blog ultra-pertinent deux mois plus tard en carrousel Instagram. Au contraire, vous pourriez attirer de nouveaux utilisateurs désireux d’en savoir plus sur vous et votre marque.

Julia et Julie aident les freelances et entrepreneur.e.s à se développer sur le web au travers de contenus gratuits et de formations en ligne. Vous pouvez les retrouver sur Instagram (ici et ) et sur leur site web I Don’t Think I Feel.

FAQ - les points à retenir

Quels contenus recycler en priorité?

Quel est l'intérêt du recyclage de contenus en marketing?

Comment réussir le recyclage de son contenu?

Scroll to top