Instagram, application mobile née le 6 Octobre 2010, permet aux entreprises de promouvoir leur marque et leurs produits ou services en postant des photos et vidéos sur le réseau. Sa plateforme publicitaire, Instagram Ads, est un des leviers d'acquisition les plus efficaces en social ads.
Cette véritable révolution des réseaux sociaux a atteint les 100 millions d’utilisateurs en seulement 2 ans avant d’être rachetée par Facebook en 2012. Aujourd’hui, l’application dépasse le milliard d’utilisateurs et est en perpétuelle recherche des meilleures pratiques des réseaux sociaux (parfois en copiant tout simplement les fonctionnalités de Snapchat, TikTok ou encore BeReal). Si l’application est aussi populaire c’est parce qu’elle permet de passer des messages de manière simple et visuelle. Entre 2016 et 2018, le réseau déploie progressivement sa fonction Shopping avec un franc succès, faisant d’Instagram une plateforme incontournable pour générer des ventes.
Vous l’avez compris, Instagram est une véritable mine d’or de clients potentiels. Dans cet article, nous nous intéressons à la plateforme publicitaire d’Instagram, permettant de promouvoir son offre bien au-delà de sa communauté d'abonnés.
Instagram Ads : par où commencer ?
Lancée en 2016, la publicité sur Instagram ou Instagram Ads est un excellent moyen de booster un business. La solution permet d’accroître sa notoriété et de promouvoir des produits ou des services auprès d’une audience ciblée grâce à la puissance de l'algorithme de Facebook.
Comment fonctionne la publicité sur Instagram ?
Il existe deux façons de créer des publicités sur Instagram.
Tout d'abord, il est possible de faire de la publicité directement depuis son profil Instagram, ce que Meta appelle les « boosts » ou « promotions » de posts et de stories.
Racheté par Facebook en 2012, Instagram utilise la même plateforme publicitaire, Facebook Ads, renommée Meta Ads en 2022. Pour faire de la publicité sur Instagram, il est donc possible de passer par la plateforme Meta Ads puis de choisir les placements Instagram (feed, story, explorer).
Les possibilités sont beaucoup plus limitées en créant les publicités depuis son profil. Nous ne conseillons cette méthode que pour les très petits budgets publicitaires. Pour créer et gérer une vraie campagne publicitaire, la plateforme Meta Ads est indispensable.
Les publicités obtiennent-elles un taux d'engagement inférieur aux publications organiques? Pas nécessairement, tout dépend du message publicitaire. Afin de maximiser son taux d’engagement, il est préférable de rester authentique et d’essayer de créer un lien avec son audience, comme pour n’importe quelle autre publication. Un avantage non négligeable des publicités par rapport aux posts organiques est la possibilité de mettre un CTA, c'est-à-dire un bouton d'appel à l'action ou call-to-action en anglais. En fonction de l’objectif choisi, plusieurs CTAs sont proposés. Souvent négligé, le CTA est très important, il ne faut pas se contenter de toujours sélectionner « en savoir plus » et en essayer plusieurs.
Soyez concis dans votre message et n’oubliez pas de surveiller l’efficacité de vos publicités grâce aux rapports fournis par Meta et d’adapter la campagne de publicité en conséquence.
Comment démarrer avec Instagram Ads ?
Avant toute chose, pour démarrer sur Instagram Ads, il faut avoir un compte Instagram professionnel et lier ce profil à une page Facebook dont vous êtes administrateur. La page Facebook peut être vide, ça n’a aucune importance.
La première solution, la plus simple, est de se connecter sur l’application et de transformer une publication Instagram en publicité grâce au bouton "Promouvoir".
Ensuite, il faudra choisir où rediriger l'audience (vers un profil Instagram, un site internet ou une messagerie Instagram), choisir le bouton d’appel à l’action (ou CTA), ainsi que l'audience selon sa localisation, ses intérêts, et sa démographie. Il est aussi possible de choisir l’option « audience automatique ». L'algorithme a alors carte blanche pour choisir les personnes qui ont le plus de chances d'être intéressées par votre marque. Si cette option peut faire peur, elle est en réalité redoutablement efficace une fois que le pixel Facebook est bien "entraîné". Nous détaillons comment entraîner un pixel dans la prochaine partie.
Bien évidemment, le budget influence directement la taille de l’audience touchée: plus le budget est important, plus le nombre d'utilisateurs touchés sera important.
La deuxième solution, la plus avancée et la plus précise, est de créer, lancer et analyser ses publicités depuis le gestionnaire de publicités Meta Ads. Cette méthode permet de créer des ciblages et des formats plus avancés et permet également de montrer ses publicités sur d'autres réseaux: Facebook et Messenger, par exemple.
Avec cette deuxième solution, il est possible de choisir parmi un plus grand nombre d’objectifs, divisés en trois catégories : Sensibilisation, Considération et Conversion. Ensuite, le processus reste à peu près le même, mais les options sont plus précises et avancées.
Vous êtes perdus ? Contactez-nous et nous vous conseillerons au mieux sur l’objectif, le contenu et le budget les plus adaptés à vos objectifs.
Quels sont les différents formats Instagram Ads ?
Vous souhaitez mettre en place une campagne Instagram Ads mais vous vous demandez comment faire? Vous n'êtes pas sûr de l'endroit où elle les publicités vont apparaître ?
Avant toute chose, il faut bien bien distinguer un format d'un placement. Il existe 4 types de format sur Meta: l'image, la vidéo, le carrousel et la collection. Pour chaque format, vous pourrez choisir plusieurs placements.
Voici ci-dessous les différents formats disponibles sur Instagram Ads ainsi que les placements disponibles pour chacun.
1. Format image
Il est possible de faire sa promotion le plus simplement possible avec une image unique bien choisie. Elle doit être au format carré, paysage ou vertical. Au sein de Meta, il existe 15 placements différents pour une image, dont 3 pour Instagram : le feed (ou fil d'actualité), les stories et explorer (la page d'accueil d'Instagram).
2. Format vidéo
Avec en moyenne 38% d’interactions en plus qu'avec la publicité image, la vidéo est LE format à privilégier pour booster l'engagement. Elle doit être au format paysage (pour le mobile uniquement) ou carré. La vidéo peut durer de 1 seconde à 4 heures. Le format vidéo permet de choisir 4 placements sur Instagram: les stories, le feed, explorer et les reels.
3. Format carrousel
Plus étoffée que la publicité image, la publicité carrousel permet d'afficher successivement entre 2 et 10 images ou vidéos. L'utilisateur peut passer d'une image/vidéo à l'autre d'un simple geste du doigt. Un lien différent intégré sous chaque visuel permet d'envoyer l'utilisateur sur la page de destination correspondant à ses intérêts et d'augmenter le taux de conversion. Le format carousel est disponible sur Instagram pour 2 placements : le feed et les stories.
4. Format collection
Le format collection permet d'afficher une image principale ainsi que 3 images de produit. Attention, les Instant Experiences (voir plus bas) sont nécessaires pour créer une publicité au format collection. Ce format est disponible en 2 placements : le feed et les stories.
Les compléments de format
L'Instant Experience
L’expérience instantanée peut être intégrée à la plupart des formats publicitaires. Elle permet de renvoyer l'utilisateur vers une page Instant Experience plutôt que vers le site web de l'annonceur. L'objectif est de fluidifier l'expérience utilisateur et de diminuer les temps de chargement. Nous la conseillons si votre site n'est pas optimisé pour le mobile, s'il met plus de 3 secondes à charger ou si vous souhaitez profiter du format collection.
Le catalogue
Si vous vendez des produits physiques, vous pouvez créer un catalogue de produits sur Meta. Vous pourrez ensuite intégrer les produits du catalogue dans les différents formats publicitaires: sous forme de carrousel ou de tags, par exemple. L'objectif est, ici encore, de fluidifier l'expérience utilisateur. Les résultats sont généralement très bons.
Pour plus d'informations sur les formats publicitaires de Meta Ads ou si vous consultez cet article après 2023, le mieux est de consulter la documentation Meta Ads qui est la source la plus à jour.
Comment créer une campagne Instagram Ads ?
Créer une publicité sur Instagram peut paraître très simple mais c'est en réalité un exercice minutieux qui nécessite d'avoir bien défini en amont sa stratégie marketing.
Le choix des objectifs
La première étape lors de la création d'une campagne Instagram Ads est la définition de l'objectif de campagne. Celui-ci indique à l'algorithme de Meta comment optimiser le ciblage. Attention, tous les formats de publicité ne sont pas disponibles pour tous les objectifs. La liste des compatibilités est disponible ici. Nous avons listé ci-dessous les différents objectifs possibles pour les placements Instagram.
Notoriété de la marque
Cet objectif permet de promouvoir une marque ou d'apporter de la visibilité à un nouveau produit ou service. Afin d'évaluer les bénéfices de cet objectif, Meta a créé une métrique qui permet d'estimer le nombre de personnes se souvenant d'une marque après 2 jours. Cette métrique, nommée "ad recall" est construite à partir de sondages et d'indicateurs de comportement face à cette marque.
Couverture
Pour diffuser une publicité auprès du plus grand nombre de personnes possibles. Cet objectif est particulièrement adapté aux marques qui ont une zone de chalandise précise et veulent se faire connaître auprès d'un maximum de personnes dans cette zone.
Trafic
Cet objectif permet d’attirer un maximum de visiteurs sur son site web. C'est l'un des objectifs les plus utilisés. Il coûte donc plus cher.
Interactions avec la publication
Cet objectif permet de cibler les personnes qui ont tendance à commenter, partager ou "liker" les publications. Il est particulièrement utile pour créer du buzz et construire des audiences de retargeting.
Vues de vidéo
Pour obtenir un maximum de vues de vidéo. L'algorithme montrera alors la publicité aux personnes ayant tendance à regarder des vidéos. Comme pour les interactions avec les publications, cet objectif est très utile pour construire des audiences de retargeting.
Messages
Pour cibler les personnes susceptibles de démarrer une conversation avec vous
Génération de prospects
Cet objectif est généralement utilisé avec les formulaires de contact générés par Meta. Vous pouvez ainsi récupérer des adresses email sans que l'utilisateur ne quitte Instagram. Attention cependant, puisque l'utilisateur n'a jamais visité votre site, votre marque est peu ancrée dans sa mémoire. Il faut donc répondre à ces formulaires rapidement.
Vous pouvez aussi utiliser l'objectif de génération de prospects en donnant comme cible à l'algorithme l'événement de soumission de formulaire de contact sur votre site.
Conversions
Cet objectif est l'un des plus puissants de Meta Ads. Il permet de cibler les personnes susceptibles de réaliser une conversion particulière sur votre site web. Vous pouvez définir cette conversion comme vous le souhaitez. L'événement de conversion doit être suivi par le pixel Facebook. Pour que cet objectif soit efficace, il faudra que le pixel soit bien entraîné, c'est-à-dire qu'il ait reçu un grand nombre d'événements de personnes variées.
Promotion d’application
Pour inciter au téléchargement d'application mobile ou inciter à effectuer un achat intégré dans l'application.
Ventes catalogue
Cet objectif permet de générer des ventes. Vous pouvez choisir de cibler les personnes susceptibles de:
- réaliser un événement de conversion sur votre site,
- réaliser un achat depuis votre catalogue Meta
- vous appeler
La définition de la cible
Votre cible est le pilier de la réussite de votre campagne. Définissez-la grâce aux puissants outils de ciblage de Meta selon sa localisation, son âge, son genre et ses intérêts. Depuis quelques temps, il est plus judicieux de définir des audiences assez larges afin de laisser de la marge de manoeuvre à l'algorithme pour trouver les personnes les plus qualifiées. C'est assez contre-intuitif mais cela fonctionne très bien.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les habitudes de consommation de votre cible, rendez-vous dans l’outil statistique d’Instagram, onglet « Audience ». Découvrez ainsi les hashtags les plus utilisés ou encore à quelle heure vos followers sont les plus réactifs.
En 2022, la meilleure façon de cibler une publicité n'est pas en sélectionnant précisément son audience mais plutôt en créant des visuels et des textes publicitaires qui indiquent clairement ce que vous proposez. En effet, c'est grâce au contenu de la publicité que l'algorithme de Meta sélectionne les personnes les plus susceptibles d'être intéressées par cette publicité.
Le choix du contenu
Afin de créer une publicité impactante, soyez créatifs, privilégiez le storytelling et inspirez-vous des contenus qui plaisent le plus à vos abonnés. Pour cela, déterminez les publications qui ont eu le plus d’engagement et le plus de couverture. Dans l’outil de statistiques d’Instagram, onglet « Contenu que vous avez partagé », triez les posts par mentions j’aime, commentaires et par portée.
Afin de déterminer ce qui plait le plus à vos internautes, vous pouvez aussi lancer des A/B tests c’est à dire créer une publicité avec plusieurs visuels différents. Faites bien attention à montrer ces deux publicités à la même audience afin d'analyser correctement les performances.
Gardez à l’esprit que votre publicité est souvent la première impression de votre marque sur votre cible: simplifiez vos visuels et contextualisez vos messages.
Le suivi des conversions
Il est essentiel de tester l’efficacité de sa campagne en mesurant les KPIs qui vous intéressent. Définissez donc en amont les métriques que vous voulez suivre et assurez-vous que vous avez les moyens de les mesurer. Par exemple, si votre objectif est d'inciter au téléchargement d'un livre blanc, assurez-vous que le pixel est bien installé sur la page du livre blanc et qu'il enregistre bien des conversions lorsque, et uniquement lorsque quelqu'un télécharge le document.
Ainsi vous pourrez optimiser vos campagnes Instagram Ads et renforcer votre stratégie social media. Votre notoriété, vos ventes et votre retour sur investissement (ROI) s'amélioreront progressivement.
Le budget
S’il est en théorie possible de faire de la publicité sur Instagram pour 1€, il ne faut pas espérer générer des ventes avec un très petit budget.
En théorie, pour estimer le budget minimum pour obtenir un client, il faut diviser son coût par clic par le taux de conversion de son site.
En réalité, avant de trouver la publicité qui génèrera le retour sur investissement souhaité, il faudra faire beaucoup de tests. Et l’algorithme de Meta, basé sur le machine learning, a besoin de beaucoup de données pour trouver votre prospect idéal.
Notre conseil est le suivant : si vous avez un funnel de vente bien établi et que vous avez des offres gratuites que vous convertissez bien en offres payantes, vous pouvez vous permettre de ne dépenser qu’entre 500€ et 1000€ par mois sur Instagram Ads en faisant la promotion de vos offres gratuites uniquement. Mais pour profiter de toute la puissance d’Instagram Ads et mettre en place un funnel complet (prospection, retargeting, fidélisation), il faudra dépenser beaucoup plus. Le montant dépendra beaucoup de la compétition, donc de ce que vous offrez et de la région ciblée.
Faire appel à une agence comme Steyla Digital ou à un freelance pourrait ici être crucial, car si vous n’atteignez pas le seuil critique de dépenses, votre budget sera tout simplement gâché.
En conclusion
Vous l’aurez compris, Instagram est un levier majeur des stratégies de social marketing et un canal de ventes ultra-efficace pour augmenter ses conversions. Avec cet article, vous avez toutes les cartes en main pour lancer plus sereinement votre campagne Instagram Ads.
Attention cependant, si les publicités Instagram sont un excellent moyen d’atteindre plus rapidement vos objectifs, n’oubliez pas de soigner également votre présence organique sur le réseau social. En effet, les personnes regardant vos publicités peuvent facilement accéder à votre profil Instagram. Un profil vide ou peu travaillé ne donne pas confiance. Optimisez votre profil Instagram en choisissant un nom simple et identifiable, une belle photo de profil et une biographie concise. Et publiez en suivant une vraie stratégie de contenu avec des informations pertinentes pour votre cible.
Enfin, si vous avez besoin de conseils pour le lancement de votre campagne Instagram Ads, faites appel à un professionnel et contactez-nous. 🙂
FAQ - les points à retenir
Question 1 : Qu’est-ce qu’Instagram Ads ?
Question 2 : Quels sont les avantages d’Instagram Ads ?
Question 3 : Comment lancer une campagne Instagram Ads ?
Pourquoi est-ce que le ciblage de Facebook est si particulier? Nous aborderons dans cet article les nouvelles méthodes pour bien cibler son audience en 2023. Puis montrerons pas à pas comment lancer une campagne depuis la plateforme publicitaire de Meta.