SEA & SMA

Toute entreprise, quelle que soit sa taille (à quelques industries près), peut faire de la publicité sur Facebook. Il suffit de créer une page Facebook, un compte publicitaire et éventuellement un business manager pour les plus avertis. A quoi sert donc une agence Facebook Ads et que font-elles réellement? Avez-vous vraiment intérêt à allouer une partie de votre budget publicitaire à des honoraires d'agence?

Qu'est-ce que fait réellement une agence Facebook Ads ?

Si vous pensez aujourd'hui à faire appel à une agence, votre objectif final est probablement assez simple: générer des leads qualifiés ou booster vos ventes en ligne. Mais pour arriver à ce résultat grâce aux publicités Facebook, il est nécessaire de mettre en place une vraie stratégie marketing en amont. Et une fois cette stratégie validée, il vous faudra surveiller de près vos comptes publicitaires pour vérifier que la stratégie fonctionne et l’améliorer de façon continue.
Regardons en détails les différents services généralement proposés par ces agences:

Elaboration de la stratégie publicitaire


Une bonne agence débutera une stratégie Facebook Ads par une étude de marché: qui est votre audience cible? où vont-ils chercher des réponses à leurs problèmes? comment répondez-vous à leurs problématiques? Mais aussi: où se trouvent vos concurrents? quels contenus publient-ils? à qui s'adressent-ils? à quoi ressemblent leurs publicités?
A partir de cette étude de marché, l'agence vous fera une proposition de mix média, c'est-à-dire une proposition d'investissement média par plateforme et par mois. D’où l'intérêt de choisir une agence à la fois experte en réseaux sociaux et experte en Google Ads, afin de ne pas passer à côté de ce dernier levier, incontournable.
L'étape suivante est la recherche des bons critères de ciblage: audiences dites « core », horaires, localisation géographique.
Une fois cette recherche initiale terminée, il sera alors temps de réunir tout cela dans une stratégie que vous validerez. N’hésitez pas à demander le funnel de conversion que l'agence prévoit d'implémenter. Cela vous permettra de voir clairement le contenu promu à chaque étape du parcours client.

Implémentation de la stratégie et configuration du compte publicitaire

Implémentation des publicités


C'est maintenant l'heure de la création des publicités Facebook Ads. Certaines agences social ads ont des designers en interne. C'est un bon signe car ceux-ci sont familiers avec les particularités  du graphisme pour la publicité (spoiler: less is more). Au niveau du teste, idéalement, l'agence devrait alterner entre des textes courts et des textes longs pour identifier ce qui convient le mieux à votre audience.
L'agence structurera ensuite votre compte publicitaire. Ici l'expertise d'une agence est précieuse: ils maîtriseront les différents types de campagne (ABO, CBO) et les implications sur le comportement de l'algorithme. Un compte bien structuré vous permettra d'investir en maîtrisant votre ROI.

Configuration du compte Meta Ads


De nombreux éléments techniques interviennent dans la configuration du compte: vérification du domaine, création et intégration du pixel Facebook, mise en place de l’API de conversion, création des conversions personnalisées. La plupart des agences proposeront également la mise en place du tracking des conversions via par exemple Google Tag Manager.

Optimisations régulières


Pour piloter une excellente campagne publicitaire sur Facebook, il est nécessaire de la surveiller comme du lait sur le feu. Là encore, l'expertise d'une agence est extrêmement précieuse. Leur connaissance de l'algorithme vous permettra non seulement évidemment de maîtriser votre publicitaire, d'optimiser vos investissements mais également de repérer tôt des problèmes qui auraient pu vous coûter cher. Ces optimisations peuvent diviser par 2, 3 ou même 10 votre coût d'acquisition client. N'hésitez pas à demander aux agences que vous interviewez le temps hebdomadaire consacré aux optimisations.

Rapports publicitaires


Le rapport fourni en fin de mois, trimestre ou campagne par votre agence vous permet d'estimer la performance de vos campagnes. Il doit faire apparaître les KPIs qui ont du sens pour votre entreprise et vos objectifs. Idéalement, demandez à l'agence un modèle de rapport. Les meilleures agences vous proposeront de personnaliser ce rapport selon vos besoins.

Extrait de rapport publicitaire Facebook Ads chez Steyla Digital

Veille marketing


Les plateformes publicitaires modifient constamment leur algorithme. A titre d’exemple, Facebook a modifié X fois son algorithme en 2021.
Les stratégies utilisées pour atteindre la bonne audience et optimiser ses investissements média changent donc rapidement. Par exemple, en 2015 la meilleure stratégie consistait à segmenter ses audiences au maxium pour identifier l’audience la plus performante. En 2022, à l'inverse, il est généralement plus efficace de travailler avec des audiences plus larges, afin de laisser l'algorithme aller chercher les meilleures cibles (cela se fait bien sûr en surveillant de près les performances de la « poche d'audience » initiale).

Bonus


Certaine agences proposent des services en plus, qui ne rentrent pas forcément dans la définition classique des services d'une agence Facebook Ads.
Par exemple, chez Steyla Digital, nous travaillons également avec vous sur l'audit UX/UI de vos landing pages, considérant qu'il n’est pas utile d'envoyer du traffic payant vers un site internet non optimisé pour la conversion. Pour la génération de leads, nous travaillons également avec vos équipes commerciales pour scorer vos leads et continuellement en améliorer la qualité.
D’autre part, nous vous donnons également accès, en plus de vos rapports mensuels, à un tableau de bord où vous pourrez visualiser en temps réel les performances de vos campagnes.

Comment bien choisir son agence Facebook Ads?


Choisir son agence Facebook Ads n'est pas une décision sans impact. Vous confierez à cette agence votre budget publicitaire et son travail aura un impact direct sur vos ventes. Vous devez donc avoir confiance en l'agence que vous choisirez et être sur la même longueur d'onde par rapport à vos objectifs. Prenez bien le temps de lui poser des questions précises.
Voici une liste de questions que vous pourrez poser afin d'évaluer le sérieux de l'agence:

  • pouvez-vous fournir des visuels de vos précédentes campagnes publicitaires?
  • pouvez-vous montrer un exemple de funnel établi pour structurer un compte publicitaire?
  • est-ce que nous aurons accès au compte publicitaire? pouvons-nous récupérer l’accès au compte et aux campagnes de publicité Facebook à la fin de notre collaboration?
  • comment se passe le reporting? Est-ce un simple rapport envoyé par email ou peut-on discuter avec le responsable du compte?
  • à quelle fréquence se fera le reporting? Idéalement, il sera plus fréquent au début du projet, pour vérifier ensemble que la stratégie apporte les résultats escomptés. Même si ce ne sont que des points de 15 minutes.
  • quels moyens de communication utilisez-vous avec vos clients? Privilégiez une agence qui propose des outils instantanés tels que Slack. Fuyez face à une agence qui ne vous permet de communiquer avec votre gestionnaire de compte que via un intranet ou un chat. La personne qui répondra ne sera pas forcément celle qui gère vos comptes au quotidien.
  • qui s'occupera de votre compte? Votre contact est-il la personne en charge de l’optimisation régulière du compte Facebook Ads? Attention aux grosses entreprises où il est impossible de parler directement à la personne qui gère votre compte. Vos demandes seront facilement déformées.
  • à quelle fréquence le compte est-il optimisé? à combien d'heures par mois cela correspond-il environ? Cela vous donne une idée du taux horaire de l’agence. Fuyez s'il est trop bas ou vraiment indécent.
  • quels outils utilisez-vous?
  • quand démarrent les frais d'optimisation des campagnes ? La bonne réponse est après que la stratégie ait été approuvée par vous, et idéalement, après l'implémentation des campagnes dans le compte publicitaire social media.
Vérifiez bien que la facturation des optimisations démarre après le lancement des publicités

D'autre part, vérifiez que l'agence a compris votre marque: votre clientèle cible, votre positionnement mais aussi vos valeurs et vos objectifs.
Enfin, essayez d’évaluer la force de proposition de l'agence. Demandez leur avis sur le lancement d'un nouveau produit, sur la part de budget à allouer à la notoriété, à la construction de l'image de marque et vos ventes. Il n’y a pas forcément de bonne réponse ici mais il y aura des réponses qui correspondront plus ou moins bien à la fibre de votre marque.

En revanche, demander une estimation des résultats (leads ou ventes) que vous pourrez obtenir n’est pas forcément une bonne question. Une agence honnête sait que les résultats varient énormément d'un client à l'autre, même dans la même industrie et sur la même cible. Tout dépend de la réaction de l'audience face à votre offre et donc de votre identité de marque.

En conclusion, le choix d’une agence Facebook Ads n’est pas anodin et vous devez vous assurer que vos méthodes de travail sont alignées avec celles de l'agence que vous choisissez. Si l’agence est transparente sur sa méthodologie et n'hésite pas à vous donner des conseils gratuitement, si elle a compris la problématique de votre audience cible et vos objectifs de croissance, cela est très bon signe pour la suite de la collaboration.

Pour aller plus loin

Nous vous avons préparé un modèle Excel pour suivre l'avancée de votre projet de sélection d'agence. Le modèle vous permet de n'oublier aucune question importante lors de vos interviews, de choisir et pondérer les critères qui comptent le plus pour votre société et d'attribuer un score automatiquement à chaque agence rencontrée.

FAQ - les points à retenir

Que fait réellement une agence Facebook Ads?

Sur quels critères évaluer une agence Facebook Ads?

Scroll to top